Un journaliste américain arrêté en Russie : Bravade de Poutine
La Russie vient de procéder à l’arrestation d’un journaliste américain basé à Moscou. Le motif ? L’espionnage au profit des États-Unis. Les accusations ont été fermement rejetées par le Wall Street Journal, l’employeur du journaliste, ainsi que par de nombreux autres médias.
La responsable de RSF en Europe de l’Est et Asie centrale, Jeanne Cavelier, estime, quant à elle, que cette mesure est une réponse de la Russie vis-à-vis de l’Amérique. Elle rapporte que c’est la première fois qu’un événement pareil se produit depuis la guerre froide. Elle se montre inquiète et pense que c’est le début d’une série d’arrestations.
20 ans de prison pour le journaliste?
Les charges d’espionnage retombant sur le journaliste sont très lourdes, suivant en cela la dernière législation russe. Si celui-ci est reconnu coupable, il pourrait être condamné à une peine de prison de 20 ans. Une situation que le Wall Street Journal juge très inquiétante, en raison de la gravité des conséquences qui pèsent sur leur collaborateur.
Une loi qui dissuade les journalistes d’enquêter sur les affaires de l’armée russe
La poursuite de ce journaliste serait directement liée à l’ampleur des secrets d’État, le rendant coupable d’une infraction d’espionnage. Ce qui porterait sérieusement atteinte à la capacité des médias à couvrir les affaires en Russie sereinement. Dans ce climat, certains journalistes pourraient même envisager de partir pour d’autres destinations.
Les journalistes étrangers en danger ?
Les craintes de poursuites judiciaires et de harcèlement sont de plus en plus fréquentes chez les journalistes étrangers travaillant en Russie. L’arrestation du journaliste américain est donc vue comme une nouvelle dégradation du climat dans lequel ils travaillent.
Que va-t-il se passer maintenant ? Les jours à venir nous éclairerons probablement à ce sujet. Mais en tout cas, cette situation est loin d’être rassurante pour les journalistes en Russie.