Plan eau : 50 nuances de vert
Emmanuel Macron a présenté un plan pour la gestion de l’eau dans les Hautes-Alpes, destiné à pallier les effets du réchauffement climatique :
- 10% des eaux usées réutilisées d’ici 2030 : Car la réutilisation des eaux usées traitées c’est l’avenir ! L’objectif est de recycler et réutiliser l’eau pour atteindre l’équivalent de la consommation de 3 500 bouteilles d’eau par Français et par an… Délicieux !
- 180 millions d’euros mobilisés pour réduire les fuites : Et vous pensiez que les fuites ne concernaient que les politiques ?! Eh bien non ! Il s’agit là d’un investissement pour sécuriser 2 000 communes… Ouf !
- Une tarification progressive de l’eau : Le but ? Inciter les citoyens à la sobriété… tout en faisant grimper la facture, évidemment ! Simple et efficace !
- Un plan de sobriété sur l’eau pour chaque secteur : L’énergie, l’industrie, le tourisme, les loisirs, l’agriculture… parce que tout le monde a le droit d’être sobre un jour ou l’autre !
- Des investissements pour adapter les centrales nucléaires au changement climatique : Avec 12% de l’eau consommée en France, les centrales nucléaires ont besoin d’adaptation. Mais rassurez-vous, cet investissement n’est pas chiffré… on ne voudrait pas que les centrales nous ruinent !
Heureusement, l’Elysée a pensé à tout ! Un Ecowatt de l’eau pour réduire la consommation des Français. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, l’outre-mer aura le droit à 35 millions d’euros supplémentaires pour la gestion de l’eau. On peut souffler !