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« Meta se plie (un peu) à la réglementation européenne, mais garde ses mauvaises habitudes ! »

Après avoir été mis à l’amende, Meta se plie à la réglementation européenne

Meta, maison-mère de Facebook et Instagram, vient de modifier ses conditions d’utilisation pour se conformer à la réglementation européenne sur les données personnelles. Récemment sanctionné par la Commission irlandaise pour la protection des données pour avoir violé le règlement européen sur les données, Meta s’est vu infligé une amende de presque 400 millions d’euros. Mais le groupe ne s’avoue pas vaincu pour autant !

Une pratique illégale remplacée par une nouvelle pratique illégale

Pour se plier à la réglementation européenne, Meta s’appuiera désormais sur l’Intérêt Légitime plutôt que sur un contrat passé avec l’utilisateur lors de son inscription. Notez que cette nouvelle pratique n’a rien de légal, elle permet simplement à Meta d’éviter de recueillir le consentement explicite de l’utilisateur. Mais l’entreprise ne s’en sortira pas indemne, car l’association noyb prévoit de déposer une série de plaintes contre eux.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Autant vous dire que l’équipe de Meta ne s’est pas arrêtée là ! En effet, le groupe a également mis à jour sa politique de confidentialité pour l’Union européenne en changeant la base légale qui lui permet de justifier son utilisation des données personnelles. Qui a dit que se plier à la réglementation européenne était facile ?

Mais rassurez-vous, chers utilisateurs, Meta vous offrira tout de même un formulaire vous permettant de vous opposer à l’utilisation de certaines de vos données. Une légère amélioration pour les utilisateurs, mais la question restera toujours en suspend : doivent-ils réellement faire confiance à Meta ?

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