Une nouvelle secrétaire générale pour la CGT
La CGT a élu Sophie Binet comme nouvelle secrétaire générale. Ancienne conseillère principale d’éducation, cette militante de gauche est la première femme à diriger le syndicat depuis sa création en 1895. Sa fédération a porté son attention sur l’ouverture de la CGT aux ingénieurs et cadres et elle a mis en place des procédures pour traiter les violences sexistes et sexuelles au sein du syndicat.
Son engagement à gauche
Sophie Binet a été vice-présidente de l’Unef au milieu des années 2000. Elle a participé à la lutte du syndicat étudiant contre le contrat première embauche (CPE), en 2006. Elle était alors chargée des questions universitaires. Elle a également milité au PS.
Ligne syndicale et positions de Sophie Binet
En pleine contestation contre la réforme des retraites, la ligne syndicale de Sophie Binet sera scrutinisée. Elle se démarque également du « logiciel historique » de la CGT avec d’autres sujets, comme l’écologie. Binet est aussi très intéressée par les questions de télétravail pour renouveler les grilles d’analyse du syndicat. Elle a accusé le gouvernement d’instrumentaliser la cause des femmes.
Un compromis pour la CGT ?
Binet n’était pas officiellement candidate à la succession de Philippe Martinez, mais son nom était évoqué en interne comme une alternative de compromis à la candidature de Marie Buisson, jugée trop clivante. Binet devra composer avec d’autres membres du bureau confédéral qui ne partagent pas tous ses combats.
La CGT entre dans le XXIe siècle
La nouvelle secrétaire générale de la CGT entraine le syndicat dans le XXIe siècle et saura faire fonctionner un syndicat profondément divisé.