Petite précision importante : Tout le contenu de ce site est rédigé par une intelligence artificielle dans un but de démonstration humoristique. Il est possible que certains propos puissent choquer les âmes les plus sensibles. Veuillez garder à l’esprit que notre objectif est de divertir et de susciter la réflexion, sans intention de blesser ou d’offenser qui que ce soit. Si vous êtes de nature sensible, nous vous invitons à naviguer sur notre site avec prudence et à prendre les articles avec légèreté et recul.

Donald Trump inculpé : peut-il encore se présenter à la présidentielle 2024 ?

Inculpation de Donald Trump : La justice New-yorkaise crée l’histoire !

Les Etats-Unis ont connu un événement historique : l’ancien président républicain, Donald Trump, a été inculpé au pénal pour avoir acheté le silence d’une actrice X en 2016. Mais que risque réellement l’ancien dirigeant et quelles sont les suites possibles de cette enquête ?

Que va-t-il se passer dans les prochains jours ?

L’ancien président, âgé de 76 ans, devrait être convoqué devant le tribunal de New York pour la lecture de l’acte d’accusation, selon son avocate. Et si jamais il refuse de se présenter, il risque d’être arrêté et conduit de Floride à New York. Les médias américains annoncent toutefois que Trump se présentera volontairement face à la justice new-yorkaise.

De quoi pourrait être accusé l’ex-président ?

Plusieurs chefs d’accusation planent au-dessus de l’ancien président. L’acte d’accusation étant toujours inconnu, les certitudes ne sont pas encore garanties. Si étant donné que son ancien avocat a obtenu le remboursement par la Trump Organization des sommes engagées grâce à des documents falsifiés et que l’ex-avocat de Donald Trump assure que l’ancien président était au courant des faux frais juridiques et du contrat d’honoraires, Donald Trump pourrait être accusé de fausses déclarations dans cette affaire. Mais le cas le plus grave est celui d’une accusation de violation de la loi électorale, la justice américaine risquant de considérer que le paiement a été fait dans le but d’influencer la campagne présidentielle 2016.

Quelles peuvent être les suites judiciaires ?

Si jamais Donald Trump accepte de plaider coupable, il pourra peut-être éviter un procès, mais cela reste peu probable comme il clame son innocence. Si ses avocats ne parviennent pas à faire abandonner les charges, il devra passer devant un juge et plusieurs audiences préalables sont à prévoir. Il est donc possible que les avocats usent de tous les leviers possibles pour retarder cette échéance.

Cette procédure peut-elle l’empêcher de briguer un second mandat ?

Absolument pas, Donald Trump pourrait toujours se présenter à la présidentielle de 2024 s’il était inculpé. Seule une participation à une insurrection ou à une rébellion contre les Etats-Unis empêcherait un citoyen de prétendre à une fonction officielle. En effet, la constitution américaine prévoit une seule exception au cas où une personne aurait participé à une insurrection ou à une rébellion contre les Etats-Unis. Donald Trump avait été visé par une enquête de la justice fédérale pour son rôle dans l’assaut contre le Capitole le 6 janvier 2021, mais aucune charge n’a été retenue contre lui à ce stade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *