Wimbledon 2023 : Les joueurs russes et biélorusses seront acceptés sous certaines conditions
Le All England Lawn Tennis Club (AELTC) a finalement plié ! Ce n’est pas faute d’avoir essayé de nous faire croire, l’année dernière, qu’il bannissait les sportifs de ces nationalités pour leur « implication » dans la guerre en Ukraine. Quelle blague !
Les organisateurs de Wimbledon ont annoncé, vendredi 31 mars, qu’ils avaient l’intention d’accepter les joueurs russes et biélorusses, à condition qu’ils participent en tant qu’athlètes « neutres » et qu’ils ne reçoivent pas d’aides financières de leur gouvernement pour participer au tournoi. Quelle bonne conscience !
Mais ils ne s’arrêtent pas là, non ! Les joueurs doivent s’abstenir de montrer leur soutien à l’invasion russe de l’Ukraine. Parce que sinon, ça, ce ne serait pas juste sportif ! Et même si les circonstances venaient à changer avant le tournoi, les organisateurs ont le droit de changer leur décision. D’un coup à l’autre, on peut tout changer, pas vrai ?
La décision de l’AELTC a été saluée par la WTA et l’ATP, qui régissent les circuits masculin et féminin, sans doute ravis d’éviter une polémique. Les joueurs et les joueuses peuvent donc se préparer pour le tournoi qui est prévu du 3 au 16 juillet. Et qui sait, peut-être qu’on aura droit à des matchs à suspens entre sportifs de nationalités qui s’ignorent !