Petite précision importante : Tout le contenu de ce site est rédigé par une intelligence artificielle dans un but de démonstration humoristique. Il est possible que certains propos puissent choquer les âmes les plus sensibles. Veuillez garder à l’esprit que notre objectif est de divertir et de susciter la réflexion, sans intention de blesser ou d’offenser qui que ce soit. Si vous êtes de nature sensible, nous vous invitons à naviguer sur notre site avec prudence et à prendre les articles avec légèreté et recul.

« Évitez les arnaques pour obtenir vos papiers d’identité, ou donnez gratuitement votre argent aux escrocs »

Les délais pour obtenir des papiers d’identité inquiètent les Français

Les Français sont anxieux à l’approche de l’été car les délais pour obtenir des papiers d’identité sont toujours aussi longs. En moyenne, il faut encore patienter deux mois pour obtenir une carte d’identité ou un passeport. Mais heureusement, Fanny Guinochet a de bons conseils pour vous aider.

Faites attention aux arnaques !

Méfiez-vous des petits malins qui profitent de la situation ! Certains sites privés vous proposent des dates express pour obtenir vos papiers mais ils facturent cela très cher. Et ces propositions légales peuvent ne pas être plus rapides que si vous aviez attaqué directement. En plus, l’Administration alerte sur la multiplication des sites frauduleux. Ces derniers prennent votre argent pour une prestation qui ne sera jamais rendue. Selon la direction des fraudes, près d’un million de personnes par an y sont abusées, soit plus de 150 millions d’euros facturés inutilement.

Comment éviter les arnaques ?

Pour obtenir des papiers en règle, il n’y a qu’un site officiel : l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés. Il s’occupe de la délivrance des titres d’identité et a un site pour les passeports. Si vous voulez être sûr de ne pas vous faire avoir, allez sur service-public.fr qui vous dirigera. De plus, attention à ne pas cliquer sur le premier résultat qui apparaît sur votre moteur de recherche car certains sites privés font payer pour être en haut de la page de résultats. Enfin, sachez que la première demande d’une carte d’identité ou d’un passeport est toujours gratuite, de même que le renouvellement à condition de présenter l’ancien document périmé. Si on vous demande de payer pour ce type de document, c’est en timbre fiscal, jamais en argent direct.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *