Franceinfo : la vérification et la fiabilité des informations
C’est bien connu, les médias se battent pour la vérité. Franceinfo aussi, mais surtout pour ne rien manquer de l’actualité. Comment font-ils ?
Information en continu, vitesse et importance
Pour Franceinfo, tout est important. Même si ça ne l’est pas vraiment. Leur cahier des charges ? Rendre compte de tout immédiatement. Par exemple, quand la première ministre a utilisé l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer sa réforme des retraites, il fallait le dire tout de suite. Par contre, pour les informations qui nécessitent une vérification, ils prennent leur temps.
Réseaux sociaux et informations
Les réseaux sociaux sont une vraie mine d’or pour Franceinfo. Grâce à eux, ils ont accès à des gens qui n’avaient pas la parole avant. Par contre, même s’ils jettent un œil sur tout ce qu’il s’y passe, ils prennent soigneusement le temps de vérifier les informations avant de les donner.
Journalistes sur le terrain et exactitude
Les reporters de Franceinfo sur le terrain ne savent pas tout. Mais ils racontent tout ce qu’ils voient, même s’ils ont des lunettes de soleil. Par contre, quand ils n’y sont pas, ils vérifient avant de dire quoi que ce soit.