Paris bannit les trottinettes en libre-service
Les Parisiens ont voté en masse contre les trottinettes en libre-service proposées par Lime, Tier et Dott. Ce vote inédit a donné un résultat clair: 89% des habitants de la capitale sont contre ce moyen de transport jugé trop dangereux. Après les avoir accueillies en grande pompe en 2018, Paris sera bientôt la seule capitale à interdire totalement les trottinettes en libre-service. La maire socialiste, Anne Hidalgo, s’est engagée à respecter le résultat de la votation malgré la très forte abstention (92%).
Les opérateurs impuissants contre la vague anti-trottinettes
Les opérateurs de trottinettes n’ont pas réussi à convaincre les Parisiens. Ils ont tout essayé, même proposé une course gratuite le jour du vote et mobilisé leur jeune clientèle via les réseaux sociaux. Mais rien n’y a fait. Les critiques étaient trop fortes contre eux. Les trottinettes étaient accusées d’être abandonnées n’importe où dans l’espace public et de frôler les piétons à grande vitesse sur les trottoirs. Et elles avaient un mauvais bilan carbone. Les opérateurs regrettent de ne pas avoir pu utiliser le vote électronique pour atteindre leur cible.
La mayorité municipale pas intéressée par le sujet
À l’intérieur même de la majorité municipale, le sujet n’était pas considéré comme très important. Cependant, Anne Hidalgo avait multiplié les règles pour réguler les deux-roues et avait finalement pris parti contre les trottinettes électriques.