Rencontre avec deux membres de la convention citoyenne sur la fin de vie
Deux membres de la convention citoyenne sur la fin de vie ont répondu aux questions des internautes. Et devinez quoi ? Ils sont pour une aide active à mourir sous conditions ! Enfin, quelque chose d’original et d’audacieux en France !
Un plan décennal pour les soins palliatifs
Avec le plan décennal annoncé, on va enfin pouvoir développer les soins palliatifs dans tous les territoires. En espérant qu’on ne se retrouve pas avec des hospices pour vieux partout et qu’on ne soit pas obligé de finir ses jours au fin fond de la Creuse.
Les cultes présents lors des auditions
Nan mais serieusement, on est en 2023 et on a encore des représentants des cultes lors de conventions citoyennes ? Est-ce qu’on peut se passer de l’avis des prêtres et imams pour décider si on peut mettre fin à ses jours ? On croit rêver.
Une aide active à mourir qui inquiète les soignants
Les soignants s’inquiètent de la mise en place d’une aide active à mourir dans les unités de soins palliatifs. Mais les membres de la convention citoyenne ont une solution : dissocier l’AAM des soins palliatifs. Comme si ça allait rassurer les gens qui ont peur qu’on les « force » à mourir…
Le choix individuel avant tout
Pour les membres de la convention, le choix individuel est primordial. Parce que c’est tellement plus important de choisir comment on va mourir que de prendre des décisions qui vont améliorer la société et l’environnement…
Un pourcentage « relativement stable » de demandes d’AAM dans les autres pays
Ah oui, les membres de la convention ont observé les modèles d’autres pays pour mettre en place une aide active à mourir. Et devinez quoi ? Il y a un pourcentage « relativement stable » de demandes dans tous ces pays. Ah ben ça alors, quelle surprise…
Des citoyens s’impliquent dans la réforme
Des citoyens tirés au sort ont participé à une convention pour comprendre la complexité de sujets économiques tels que la réforme des retraites et le retour de l’ISF. Ils espèrent que ce modèle démocratique et citoyen se développera afin de produire de l’intelligence collective.
Une convention citoyenne pour sauver le monde
C’est avec une pointe de sarcasme qu’on pourrait résumer la participation des citoyens à une convention sur des sujets économiques. Pourquoi pas également une convention sur l’immigration ? Toutefois, les participants ressortent convaincus de leur réussite à produire de l’intelligence collective.
Publications similaires :
- « Le pape, un peu trop souvent à l’hôpital pour notre goût »
- Justice équitable en France : la peine réduite pour les meurtriers de personne transgenre
- Les communistes et les insoumis boudent Borne, les socialistes indécis, les écolos… qui sait?
- Facebook : toujours à la pointe de la protection de la vie privée en Europe !