30 minutes de sport par jour à l’école : un bilan mitigé
Le gouvernement avait annoncé la mise en place d’un dispositif de 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école pour lutter contre le surpoids et l’obésité chez les enfants. Mais après deux ans, les résultats ne sont pas vraiment concluants.
D’abord, le dispositif n’est pas encore appliqué dans toutes les écoles françaises et son suivi est difficile. Le manque de temps, de matériel et d’infrastructures rendent la tâche encore plus compliquée pour les enseignants. Et même quand les écoles ont reçu le label 30′ APQ, certains professeurs refusent d’appliquer le dispositif en faveur de l’EPS. Mais on ne peut pas vraiment leur en vouloir, ils ont déjà bien assez de pression avec les évaluations en maths et en français.
De plus, même si le ministère de l’Éducation nationale a promis des kits pour aider les écoles à mettre en place cette nouvelle habitude sportive, très peu d’écoles ont les moyens d’acheter du matériel supplémentaire. Et la mise à disposition des installations comme les gymnases, les piscines et les stades reste problématique.
Bref, ce dispositif qui devait contribuer à former une génération de futurs champions olympiques est encore loin de remplir ses objectifs. Mais bon, au moins les enfants ont pu profiter de 30 minutes de bougeotte supplémentaires dans leur journée bien remplie.