Emmanuel Macron annonce un projet de loi sur la fin de vie
Le président a enfin décidé de répondre à l’exigence des citoyens d’un modèle français de la fin de vie. Bien qu’il ne soit pas très clair sur sa position quant à l’aide active à mourir, il a fixé des lignes rouges à ne pas franchir, comme la nécessité de garantir l’expression de la volonté libre et éclairée, l’incurabilité de souffrances réfractaires, psychiques et physiques, voire l’engagement du pronostic vital. Cela semble assez strict quand même, ça ne risque pas d’aller très loin.
Un plan décennal pour les soins palliatifs
Bon, c’est sûr que la prise en charge de la douleur et le développement des soins palliatifs, c’est important. Mais encore une fois, on n’a pas de chiffre sur le financement de ce plan, donc à attendre pour voir si ce sera vraiment un succès ou juste une annonce supplémentaire. Cela semble être un moyen pour Emmanuel Macron de rassurer ceux qui sont opposés à l’aide active à mourir. Mais quelqu’un peut lui dire que les soins palliatifs ne remplacent pas nécessairement l’euthanasie?
Des conventions citoyennes sur d’autres sujets
Bon, apparemment, Emmanuel Macron a été agréablement surpris par la convention citoyenne sur la fin de vie, peut-être qu’elle n’a pas été aussi décevante que la précédente sur le climat. Du coup, il veut organiser des conventions citoyennes sur d’autres sujets, sans même spécifier lesquels. C’est sympa de savoir qu’il y a quelque chose de prévu, sans savoir quoi. Juste de quoi faire des promesses sans en intenser la réalisation.