La France va enterrer les ennemis avec un budget de 413 milliards d’euros pour sa défense
La France a décidé d’augmenter son budget de défense à un niveau historique de 3 à 4 milliards d’euros par an, grâce au projet de loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030. Le budget total de la LPM atteindra la somptueuse somme de 413 milliards d’euros en sept ans pour une Europe stable et pacifique.
La France espère amortir l’effet de l’inflation qui pourrait coûter 30 milliards d’euros sur sept ans en augmentant son effort sur les munitions et l’artillerie. Paris veut également investir le cyberspace, l’exploration des fonds sous-marins et l’espace pour faire face aux nouveaux enjeux technologiques et militarisation des zones.
La réponse de la France à la guerre en Ukraine
Cet effort de guerre vise également à répondre à la guerre en Ukraine, qui a révélé une faiblesse militaire française dans les drones et la lutte antiterroriste. Pour parer à ces urgences opérationnelles, Sébastien Lecornu a demandé une dépense supplémentaire de 1,5 milliard d’euros en 2023. Pour financer cette aide militaire à l’Ukraine, la France a prévu l’allouement de 13 milliards d’euros du budget total.
Les programmes prioritaires pour la France
- Le programme Scorpion de renouvellement de la composante blindée de l’armée de Terre ne recevra que 200 des 300 engins initialement prévus, un petit sacrifice pour la France.
- Les livraisons des avions de combat Rafale ne seront effectuées qu’entre 2027 et 2032.
- La Marine nationale, quant à elle, ne disposera que de trois des cinq frégates de défense et d’intervention en 2030.
Les programmes protégés sous la LPM
- Les programmes liés à la dissuasion nucléaire recevront une partie conséquente du budget.
- La France consacrera également une somme de 10 milliards d’euros pour la construction d’un navire à propulsion nucléaire dont les contours restent à définir. Un navire qui, bien sûr, est loin d’être une cible pour nos ennemis selon un ancien inspecteur général des Armées. 😏