Guerre en Ukraine : la Finlande rejoint l’Otan
C’est officiel, la Finlande devient le 31e membre de l’Otan. Après avoir candidaté à l’organisation militaire à la suite du déclenchement de la guerre en Ukraine, Helsinki a finalement été acceptée. La remise des documents d’adhésion s’est faite au chef de la diplomatie américaine Antony Blinken au siège de l’Otan à Bruxelles.
Avec cette nouvelle adhésion, la Finlande double la longueur de sa frontière avec la Russie et obtient la protection de l’article 5. Face à cette situation, le Kremlin a promis des contre-mesures, qualifiant l’élargissement de l’Otan « d’atteinte à la sécurité de la Russie ». La Turquie et la Hongrie ont émis des objections qui ont retardé l’adhésion d’Helsinki pendant des mois, mais cela ne semble pas avoir découragé la Finlande.
La Suède, qui veut également rejoindre l’Otan, verra-t-elle son adhésion être approuvée ? Selon Jens Stoltenberg, le chef de l’Otan, c’est une priorité. En attendant, la Russie suit de près ce qui se passe et prévoit des mesures en fonction de la situation en Finlande.
La Finlande rejoint l’Otan, la Russie promet des contre-mesures. Ça va chauffer ! 🔥🔥🔥
Publications similaires :
- « La Nouvelle-Calédonie choisit le non à l’indépendance pour la troisième fois, le suspense était insoutenable »
- Le Pentagone devient le roi de la fuite d’informations ultra-confidentielles
- « Un Macron en fuite chassé hors des Pays-Bas par des manifestants »
- « Ambassadeur de l’UE agressé au Soudan : tout va bien, il n’est pas blessé ! »