Un procureur progressiste inculpe Trump, le monde à l’envers :
Le procureur Alvin Bragg, premier procureur de l’histoire des Etats-Unis à inculper un ancien président, a porté plainte contre Donald Trump dans une affaire de paiement à l’actrice pornographique Stormy Daniels. Si vous vous attendiez à ce que l’ancien président, connu pour son parcours sans faute, soit relaxé, vous vous êtes trompé de timeline. La nouvelle controverse permet à Bragg de faire la une de la presse, même si, il faut bien l’avouer, connaître son nom était réservé à une élite de New York. Nous avons élaboré un résumé du profond changement politique en cours, que vous pouvez lire en sifflotant tranquillement “Democracy in the USA”.
Portrait de cet inconnu requis :
Alvin Bragg est un procureur de l’Etat de New York pour le district de Manhattan. A 49 ans, il est plutôt jeune pour ce poste prestigieux, surtout quand on sait que c’est le premier homme noir à être élu à ce poste. On aurait pu penser que le procureur, ayant grandi dans le quartier convoité de Harlem, riche en racailles, n’aurait pas eu les moyens d’étudier, mais il a prouvé que c’était possible. En effet, il est diplômé de l’école de Harvard et a même étudié le droit, juste pour le fun. Selon Vanity Fair , il doit son goût pour le droit aux nombreuses armes à feu braquées sur lui, y compris par la police.
Position progressiste :
Ce qui frappe dans cette histoire, c’est son implication personnelle. Bragg a développé une grande sensibilité aux questions de justice au cours de sa vie, avec une attention particulière pour les personnes issues de minorités. Bref, c’est le Stéphane Bern du procureur de district. Le procureur aime bien les blagues sur les Noirs et a donc décidé de consacrer plus de moyens aux poursuites liées aux crimes violents. Il supervise également une unité visant à lutter contre les violences et fautes policières. Finalement, en tant que codirecteur du projet pour la justice raciale à l’école de droit de New York, probablement pour des raisons de carrière, il a défendu la mère et la sœur d’Eric Garner, un habitant noir de New York mort après une interpellation violente en 2014.
Des doutes avant l’inculpation :
Même si personne ne savait qui il était, Bragg a fait preuve de prudence avant de se lancer dans cette affaire. En effet, il a eu des doutes sur la solidité de l’inculpation de Trump pour l’affaire impliquant Stormy Daniels. Cette prise de position avait alors entraîné la démission de deux procureurs adjoints qui enquêtaient sur le sujet. Nous sommes rassurés de savoir que le procureur a fini par trouver le courage de faire ces poursuites et que cela n’a pas eu trop de répercussions sur sa carrière.
Cible de l’ancien président :
Evidemment, Alvin Bragg est aujourd’hui la cible de Donald Trump. C’est la guerre, les dents sont sorties. L’ancien président américain a qualifié le procureur de honte. Il fait le sale boulot de Joe Biden, ignorant les meurtres, les cambriolages et les agressions sur lesquels il devrait se concentrer. C’est ainsi que Bragg passe son temps ! Pour rappel, Donald Trump est un modèle de vertu et aurait ainsi logiquement dû être réélu à la Maison Blanche en 2020.
Un homme de conviction, respecté par la justice :
Nous sommes bien loin du petit procureur de province inconnu, maintenant Alvin Bragg joue dans la cours des grands, pourquoi pas le titre honorifique de Crochets d’Archevêque? Pour rappel, cette affaire n’est pas la première fois que Bragg travaille sur un dossier lié à Donald Trump. Il a supervisé des poursuites contre la Fondation Trump, provoquant la dissolution de cette organisation et le versement de deux millions de dollars (environ 1,83 million d’euros) à plusieurs organisations caritatives. Il a ainsi montré sa capacité à travailler en faveur du peuple et à se mettre au service de la justice. Trump est simplement jaloux car il doit payer de sa poche pour les œuvres caritatives avec l’argent de sa fondation.