La RATP accusée de tromperie sur le niveau de pollution dans le métro
L’association de défense de l’environnement Respire a déposé plainte en mars 2021 contre la RATP pour ne pas avoir correctement informé les usagers sur le niveau de pollution dans le métro. Et cette fois-ci, la RATP est dans de beaux draps puisqu’une enquête judiciaire a été ouverte pour mise en danger d’autrui et tromperie sur une prestation de service entraînant un danger pour la santé de l’homme. Ah, ils doivent certainement être en train de regretter leurs actions passées !
La plainte de Respire faisait suite à des mesures qu’ils avaient effectuées dans plusieurs stations de métro, concluant que les concentrations de particules fines étaient à un niveau préoccupant. Mais ce n’est pas grave, puisque la RATP avait contesté ces mesures en affirmant que leur suivi de la qualité de l’air du réseau souterrain était très scrupuleux et transparent. Tellement transparent qu’ils n’ont rien vu, apparemment.
En conséquence, l’enquête sur la RATP a été confiée à l’Office centrale de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp). La RATP peut déjà commencer à sortir les mouchoirs.