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« Twitter Blue : pour une désinformation de qualité à prix d’or »

Twitter Blue : une nouvelle façon de propager la désinformation

Depuis le 1er avril, Twitter a supprimé la pastille bleue d’authenticité pour la réserver à ses abonnés payants de Twitter Blue, mais aussi aux comptes historiquement vérifiés. Un nouveau système qui favorise la propagation de la désinformation sur le réseau social.

Difficulté à identifier les profils authentiques

Avant cette décision, la certification des comptes Twitter était un gage d’authenticité. Maintenant, les utilisateurs de Twitter Blue ont droit à leur badge, peu importe leur notoriété ou leur identité. Les effets pervers de cette mesure sont immédiats: de nombreux utilisateurs ont créé des comptes usurpant l’identité de célèbres personnalités ou d’entreprises pour faire circuler des informations fantaisistes.

Les messages des abonnés payants mis en avant, peu importe leur fiabilité

Les entreprises ou les médias devront bientôt payer un abonnement mensuel de 1 000 dollars pour être certifiés sur Twitter. Un système inégalitaire qui profite aux abonnés payants, dont les tweets seront mis en avant dans les réponses, les mentions et les résultats de recherche, peu importe leur fiabilité. Une décision qui suscite une vive opposition de la part de Reporters Sans Frontières.

La complosphère s’en mêle

Les influenceurs de la ‘complosphère’ se sont tous rués vers Twitter Blue pour obtenir une pastille de certification. À terme, Twitter devrait même donner une bonification de visibilité aux comptes qui ont payés. Cependant, la nouvelle politique de certification empêche de distinguer les comptes complotistes et ceux issus de sources fiables.

En clair, Twitter a choisi de favoriser la désinformation et de donner voix au chapitre aux seuls abonnés payants, peu importe leur crédibilité. Bravo pour la transparence et la lutte contre les fake news, Twitter 👏👏👏

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