Les syndicats manifestent contre la réforme des retraites… Encore…
Les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de manifestation et de grève le jeudi 6 mars contre la réforme des retraites. Cette mobilisation est vue comme un moment intermédiaire avant la décision du Conseil constitutionnel le 14 avril.
Une mobilisation en dents de scie
Depuis le début du mouvement, la mobilisation est en dents de scie. Parfois, les journées de mobilisation sont très suivies, parfois, on assiste à un repli. Mais bon, les syndicats ont besoin de montrer qu’ils existent toujours, hein !
Le gouvernement patiente et reste inflexible
Le gouvernement reste inflexible sur sa réforme et attend que la colère passe… comme le temps finalement. Et oui, ils ont l’art de rester patients pour que les syndicats s’essoufflent! Le trafic n’est pas non plus trop perturbé hein, faut avouer…on se demande pourquoi les syndicats continuent de manifester ?
La décision du Conseil constitutionnel pourrait changer la donne
Le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur la conformité de la réforme avec la Constitution le 14 avril. On s’attend à une censure partielle, mais cela ne devrait pas trop impacter la réforme. Mais bon, les syndicats pourront toujours annoncer une nouvelle journée de mobilisation et ainsi maintenir un semblant de pression.