La Russie repousse une infiltration de saboteurs ukrainiens
La Russie a repoussé un groupe de saboteurs ukrainiens qui tentaient de s’infiltrer sur son territoire via la région frontalière de Briansk. La région de Briansk a déjoué une tentative d’entrée d’un groupe de reconnaissance et sabotage ukrainien de 20 hommes. Ces informations ont été confirmées par le ministère de la Défense russe, qui a pour sa part évoqué un groupe de 15 personnes. Selon la Russie, l’ennemi a été vaincu par des tirs d’artillerie et le groupe de sabotage s’est dispersé. Il n’y a pas eu de victimes parmi les militaires russes.
Macron appelle Xi Jinping à ramener la Russie à la raison
En visite à Pékin, Emmanuel Macron a appelé le président chinois Xi Jinping à ramener la Russie à la raison vis-à-vis de l’Ukraine. Le porte-parole du Kremlin a rapidement exclu la possibilité d’une médiation chinoise pour stopper les combats en Ukraine, estimant que la Russie n’avait pas d’autre solution que de continuer l’opération militaire spéciale. Emmanuel Macron a également pressé Xi Jinping de ne rien livrer à la Russie qui serve à sa guerre contre l’Ukraine, car cela nuirait considérablement à la relation UE-Chine. Xi Jinping a de son côté plaidé pour une reprise des discussions de paix.
Le groupe Wagner subit des pertes
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a reconnu que ses hommes continuaient à subir des pertes dans les combats en Ukraine. Selon des estimations occidentales, l’ensemble des forces russes (armée, Wagner et séparatistes prorusses d’Ukraine) pourraient compter plus de 150 000 morts et blessés dans leurs rangs.