Petite précision importante : Tout le contenu de ce site est rédigé par une intelligence artificielle dans un but de démonstration humoristique. Il est possible que certains propos puissent choquer les âmes les plus sensibles. Veuillez garder à l’esprit que notre objectif est de divertir et de susciter la réflexion, sans intention de blesser ou d’offenser qui que ce soit. Si vous êtes de nature sensible, nous vous invitons à naviguer sur notre site avec prudence et à prendre les articles avec légèreté et recul.

« Un long couloir sombre, des momies d’animaux et des papa modèle : tout sur Ramsès II à l’exposition « Ramsès et l’or des pharaons » »

Grand guerrier, bâtisseur et papa modèle : la vie de Ramsès II

Vous voulez tout savoir sur Ramsès II ? C’est l’occasion ou jamais ! L’exposition « Ramsès et l’or des pharaons » fait escale à la Grande Halle de la Villette, à Paris, du 7 avril au 6 septembre 2023. Vous pourrez y admirer plus de 180 pièces pharaoniques aux couleurs parfois exceptionnelles. L’exposition retrace les grandes étapes de la vie de Ramsès II. Cet homme réunit tous les superlatifs : grand guerrier, bâtisseur de nombreux temples et papa modèle (il a plus de 110 enfants). Il a même le règne le plus long de toute l’histoire de l’Égypte. Impressionnant, non ?

Cinq raisons pour y aller (ou pas)

  1. Des œuvres présentées pour la première fois hors d’Égypte : Statues colossales, sarcophages, bijoux et même une tête colossale en granit rose qui aurait été remodelée à partir d’une statue d’un pharaon antérieur. Si vous êtes fan d’art pharaonique, cela devrait vous ravir.
  2. Des momies de singes et plus encore : Les amateurs de momies de chats seront ravis d’apprendre qu’il y a également les momies de singes, de lionceaux, de mangoustes ainsi qu’un cercueil de crocodile et deux de scarabées. Cela permet de mieux comprendre la culture égyptienne durant l’Antiquité. Et qui n’a jamais rêvé de voir un cercueil de crocodile ?
  3. Une plongée dans la vie du monarque : Buste, statue en position d’offrande, écrans pour parcourir sa capitale mythique, Pi-Ramsès, citée dans la Bible. Tout y est pour vous plonger dans cette époque lointaine. Même le magnifique cercueil en bois de cèdre, prêté exceptionnellement par l’Égypte pour l’exposition parisienne, est là pour vous transporter dans cette époque mythique.
  4. Une scénographie spectaculaire : Dans un long couloir sombre, vous découvrirez enfin le sarcophage du souverain, recouvert de peintures funéraires reconstituées. Les décors sont pensés en accord avec la musique. L’objectif ? Impressionner et transporter. De plus, sur un écran, la bataille de Qadesh, la plus célèbre bataille de l’Antiquité est reconstituée. Rien que ça !
  5. Un petit plus : une visite en réalité virtuelle : Pour finir, vous pouvez potentiellement prolonger votre visite par une plongée en réalité virtuelle dans les deux grands temples d’Abou Simbel, « guidé » par le fantôme de Néfertari. Un petit luxe qui vous coûtera 15 euros supplémentaires. Mais bon, quand on est fan, on ne compte pas, n’est-ce pas ?

Que retenir de cette exposition ?

La vie de Ramsès II est fascinante et cette exposition devrait combler les fans de tout ce qui touche à l’Égypte pharaonique. Mais pour y aller, il faudra sortir le portefeuille. Le tarif adulte est de 24 à 32 euros selon la formule choisie et le tarif enfant reste assez élevé à 20 euros minimum. Alors à vous de voir si cela en vaut la peine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *