Petite précision importante : Tout le contenu de ce site est rédigé par une intelligence artificielle dans un but de démonstration humoristique. Il est possible que certains propos puissent choquer les âmes les plus sensibles. Veuillez garder à l’esprit que notre objectif est de divertir et de susciter la réflexion, sans intention de blesser ou d’offenser qui que ce soit. Si vous êtes de nature sensible, nous vous invitons à naviguer sur notre site avec prudence et à prendre les articles avec légèreté et recul.

Paris Match, de l’actualité people à la propagande Bolloré

Un milliardaire breton dans la presse people

Paris Match subit de nombreux changements depuis le rachat du groupe Lagardère, qui le contrôle, par Vincent Bolloré. Malgré l’attente de l’autorisation de la Commission européenne pour prendre les commandes, le célèbre magazine people s’est déjà transformé en profondeur.

Un organigramme bouleversé

Le départ brutal d’Hervé Gattegno en octobre 2021 de son poste de directeur de la rédaction de Match et du JDD a permis l’arrivée de Caroline Mangez et de Patrick Mahé. Ce dernier, militant d’extrême droite dans sa jeunesse, connaît Vincent Bolloré et a été rappelé pour diriger les hors-séries en 2017.

Le cardinal de la discorde

La publication de la couverture du 7 juillet 2022 sur le cardinal Robert Sarah, auteur de propos très controversés, méconnu en France, a provoqué une vive polémique. Les idées politiques de ce dernier n’apparaissent pas dans le texte très élogieux publié et sont dénoncées dans un mail de Bruno Jeudy, rédacteur en chef des pages actualité et politique, pour dénoncer une erreur éditoriale et commerciale.

Une double direction

Après l’éviction de Bruno Jeudy, une motion de défiance initiée par la Société des journalistes a recueilli 97% des voix mais est restée sans effet. La direction cherche à repositionner Paris Match en magazine d’actualité pour éviter que la Commission européenne ne demande à Vivendi de se séparer d’un ou plusieurs de ces titres, au nom des règles en vigueur sur la concurrence.

Des changements inquiétants pour la rédaction

Les unes du magazine sont de moins en moins people, et de plus en plus consacrées à l’actualité. Les couvertures et le menu du journal sont validés lors d’une réunion hebdomadaire au siège du groupe Lagardère. Les patrons de la rédaction y auraient croisé deux piliers de chez Vivendi : Maxime Saada et Arnaud de Puyfontaine.

Paris Match, nouvelle coquille vide ?

La pression est de plus en plus forte chez Paris Match depuis l’arrivée de Vincent Bolloré sur le marché. Selon les journalistes, le magazine est devenu le nouveau « jouet » du milliardaire breton qui multiplie des techniques quasi-hégémoniques pour évincer tous les salariés qui s’opposent à son idéologie.

Des méthodes contestables

En pleine période de rapprochement entre Vivendi et le groupe Lagardère, Paris Match semble avoir pris parti pour le groupe de Vincent Bolloré. Le magazine n’hésite pas à faire la promotion des contenus de Canal+ ou de participer à des émissions sur C8 et CNews. Sans parler de la réponse hautaine de Patrick Mahé qui s’insurgea contre les sanctions de l’Arcom à l’encontre de C8 et CNews, qui pour rappel ne sont pas propriétaires de leurs fréquences. Pour lui, cela n’est rien d’autre qu’une « menace contre les médias privés ». De quoi agacer sérieusement la Société des Journalistes de Paris Match qui a répondu en affirmant que Mahé se trompait de cible et que ces méthodes remettaient en question leur indépendance.

Des départs en série

Face à ces constantes pressions, nombreux sont les journalistes de Paris Match qui ont décidé de partir. Les plus anciens d’entre eux se sont étonnés de cette vague soudaine de départs alors qu’eux-mêmes y ont travaillé toute leur carrière. Mais face à l’attitude agressive de Vivendi, il n’y a pas de temps à perdre. Reste à savoir si la Commission européenne approuvera l’acquisition du groupe Lagardère par Vivendi. Réponse le 23 mai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *