La mairie de Denain offre des chèques anti-inflation aux habitants sans condition de ressources
La ville de Denain, l’une des plus pauvres de France, offre gratuitement à ses habitants un chéquier de 50 euros en bons d’achat qu’ils doivent dépenser chez les commerçants de la ville. L’initiative est reconduite pour la deuxième année, car la première avait été un vrai succès, avec une utilisation de 75% des dépenses alimentaires.
La maire de Denain, Anne-Lise Dufour-Tonini, est visiblement ravie d’accueillir les habitants venus retirer leur chéquier, avec un grand sourire énergique et joyeux. Les habitants ont également semblé ravis de cette initiative qui vient en aide à cette commune où plus de 30% des habitants sont au chômage.
Des habitants enthousiastes pour se faire belle gratuitement :
« Je vais aller chez le coiffeur, confie Geneviève avec un rire joyeux, il faut se faire belle! Et c’est mieux quand c’est gratuit, c’est sûr. C’est un petit coup de pouce. »
Des tickets nourriture pour aider les travailleurs pauvres :
C’est dur pour les travailleurs pauvres comme Jean-Marie, qui a déclaré que, même avec son salaire d’agent de sécurité, il avait du mal à s’en sortir. Avec l’inflation, le chèque va lui servir à acheter essentiellement de la nourriture, notamment chez le boucher. Cette opération est organisée pendant le Ramadan et les fêtes de Pâques. Les chèques vont ainsi aider les familles à se réunir autour d’un repas.
Des commerçants contents d’avoir de nouveaux clients :
Les commerçants de la ville ont également exprimé leur enthousiasme. Pour Lakhtar, l’épicier, le chèque est une bouffée d’air frais qui lui permet d’augmenter entre 10 et 20% de recettes. Les gens se font plaisir et commandent des gigots et des rôtis de bœufs. Fabrice Chiareri, trésorier de l’union des commerçants de Denain, décrit la distribution des chèques comme une très bonne idée qui profite à tout le monde, même à ceux qui ne sont pas dans le commerce alimentaire.
Bref, voilà une initiative qui fait plaisir à tout le monde! 😒