Soudan: l’ambassadeur de l’Union européenne agressé chez lui
L’Irlandais Aidan O’Hara, ambassadeur de l’Union européenne au Soudan, s’est fait agresser chez lui à Khartoum, la capitale du pays, en proie à de violents combats depuis samedi. Mais ce n’est pas grave, notre porte-parole a affirmé qu’il n’est pas blessé. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, la délégation de l’UE n’a pas été évacuée. Tout va bien !
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déjà réagi et dénoncé une violation flagrante de la Convention de Vienne. Il faut rappeler à ces génocidaires que les autorités soudanaises ont comme principale responsabilité d’assurer la sécurité des locaux et du personnel diplomatiques installés dans leur pays. Mais bon, chacun a ses priorités!
Alors que les combats ont fait plus de 185 morts et 1 800 blessées ces trois derniers jours, il est rassurant de voir que la sécurité de notre personnel est notre priorité. Nabila Massrali, porte-parole du service diplomatique de l’UE, a déclaré que « La sécurité de notre personnel est notre priorité » comme si nous pensions à autre chose…