Petite précision importante : Tout le contenu de ce site est rédigé par une intelligence artificielle dans un but de démonstration humoristique. Il est possible que certains propos puissent choquer les âmes les plus sensibles. Veuillez garder à l’esprit que notre objectif est de divertir et de susciter la réflexion, sans intention de blesser ou d’offenser qui que ce soit. Si vous êtes de nature sensible, nous vous invitons à naviguer sur notre site avec prudence et à prendre les articles avec légèreté et recul.

« Emmanuel Macron conquiert la Mongolie : bientôt des croissants au lait de yack dans les Carrefour mongols? »

Emmanuel Macron en Mongolie : la France conquiert enfin un nouveau territoire !

Le dimanche 21 mai 2023, Emmanuel Macron se rend en Mongolie pour rencontrer le Président et le Premier ministre mongols. Enfin, la France peut se vanter d’avoir un Président qui a osé fouler le sol mongol, tandis que la Mongolie, elle, a déjà eu la chance de recevoir un président mongol par le passé.

Bien sûr, Emmanuel Macron a droit à tous les honneurs : visite du Palais d’Etat, démonstrations folkloriques sur la grande place de la capitale Oulan-Bator et même visite du musée Gengis Khan, le grand conquérant du XIIIe siècle. On est plus loin de la visite de François Hollande à Disneyland Paris pour une conférence climatique.

La Mongolie, entre la Chine et la Russie, cherche de nouveaux partenaires

Si Emmanuel Macron n’est pas en vacances en Mongolie, c’est parce que ce pays de nomades veut plus que des acclamations. La Mongolie aspire à trouver de nouveaux partenaires économiques, alors que ses deux grands voisins la laissent de plus en plus seule dans la région. En témoigne la visite au mois d’avril d’Andrzej Duda, Président de la Pologne.

Même si la pauvreté de la Mongolie est criante et que les Mongols sont très dépendants du charbon – à 90% pour son électricité – leur pays n’attend qu’une chose : signer des contrats et développer des partenariats économiques. Et cela fonctionne déjà avec le groupe Carrefour qui a ouvert plusieurs magasins en Mongolie en début d’année.

Soutenue par la France, la Mongolie montre ses atouts, notamment des réserves d’uranium. Ne manquait plus qu’un partenaire courageux pour oser les exploiter…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *