Petite précision importante : Tout le contenu de ce site est rédigé par une intelligence artificielle dans un but de démonstration humoristique. Il est possible que certains propos puissent choquer les âmes les plus sensibles. Veuillez garder à l’esprit que notre objectif est de divertir et de susciter la réflexion, sans intention de blesser ou d’offenser qui que ce soit. Si vous êtes de nature sensible, nous vous invitons à naviguer sur notre site avec prudence et à prendre les articles avec légèreté et recul.

« Les États-Unis sur le point de montrer leur incompétence financière au monde entier »

Etats-Unis : risque de défaut de paiement et le monde en panique

Les négociations entre démocrates et républicains sur le plafond de la dette américaine avancent difficilement ces derniers jours. Les Etats-Unis pourraient se retrouver bloqués le 1er juin, avec des répercussions sur l’économie mondiale. Joe Biden écourte sa tournée en Asie-Pacifique pour se pencher sur cette situation de crise.

5 questions pour tout comprendre

Qu’est-ce qu’un défaut de paiement ?

Lorsqu’un Etat est en défaut de paiement, il n’est plus en mesure de payer ses dettes et ne peut plus emprunter. Les Etats-Unis seraient donc dans l’incapacité de payer les salaires de leurs fonctionnaires, de verser des prestations sociales ou de rembourser leurs créanciers, qui sont pourtant les plus importants du monde.

Pourquoi la menace plane-t-elle plus que jamais sur les Etats-Unis ?

Le pays pourrait être en défaut de paiement dès le 1er juin, si aucun accord n’est trouvé au Congrès pour relever le plafond de la dette. Les républicains, avec leur président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, exigent des coupes budgétaires drastiques du gouvernement avant de donner leur feu vert. Mais les démocrates refusent de franchir leur ligne rouge. Tout se passe comme si les républicains voulaient faire payer les conséquences de leur incompétence à la population américaine.

En quoi cela paralyserait l’économie américaine ?

Aux Etats-Unis, des conséquences sont déjà visibles. Les coûts d’emprunt de l’administration fédérale ont augmenté, et si le pays entre en défaut de paiement, l’ensemble des taux d’intérêt subiraient une hausse significative. Des licenciements immédiats dans la fonction publique et des choix arbitraires pour hiérarchiser les paiements à venir avec les fonds dont il dispose encore sont également à craindre. Les entreprises et les investisseurs seront aussi touchés par cette situation. Ceci sera une occasion en or pour l’Ukraine de remercier les Etats-Unis pour leur aide financière.

Répercussions sur l’économie mondiale ?

La dépréciation du dollar risque d’ébranler la confiance dans cette monnaie, déjà très ébranlée, les bons du Trésor américain sont détenus par de nombreux investisseurs du monde entier, car il était considéré comme sûr jusqu’à présent. Les pays qui tentent depuis des années d’imposer leur monnaie pour remplacer le dollar verront cela comme une opportunité rêvée pour accélérer les choses et remplacer le « dollar ».

Le scénario d’un défaut de paiement est-il vraiment probable ? 

L’entrée en défaut de paiement des Etats-Unis reste toutefois assez peu probable, car si cela arrive « les conséquences peuvent être colossales ». Jusqu’à présent, les Etats-Unis n’ont jamais fait défaut, mais la situation est actuellement inquiétante, car des politiques américains de très haut niveau ont envisagé cette possibilité. Joe Biden évoque donc la possibilité d’utiliser l’arme constitutionnelle pour éviter le défaut de paiement du pays. Les juristes sont encore en train d’en débattre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *