Le maintien et la relégation en Ligue 1
La 38e journée de Ligue 1 a livré son lot de surprises, mais pas vraiment pour les relégués. Troyes, Ajaccio et Angers avaient déjà dit adieu à l’élite depuis belle lurette, il ne restait donc plus qu’à connaitre le nom du dernier club qui évoluera en Ligue 2 la saison prochaine. C’est donc Auxerre qui a tiré la courte paille, condamné à l’échelon inférieur malgré la présence d’un certain Jean-Marc Ferreri à l’échauffement. Les supporters nantais, eux, ont eu plus de veine, grâce à leur équipe qui a assuré son maintien à la suite d’une expédition victorieuse face à Angers, sur le score de 1 à 0.
La course à l’Europe
La lutte était serrée pour les places européennes, avec au programme un duel à distance entre Lille et Rennes pour la Ligue Europa. Dans ce match où la pression était grande, les Dogues n’ont finalement pu faire qu’un petit nul 1-1 face à Troyes, match au cours duquel la VAR leur a refusé deux buts et un penalty. Le Stade Rennais en a donc profité pour s’emparer de la 4e place qualificative grâce à leur victoire 2-1 face à Brest. Les coachs bretons pourront vivre cette saison leur deuxième aventure en Ligue Europa. Dans le même temps, Lyon et Monaco ont totalement déjoué, avec deux défaites à l’arrivée face à Toulouse (1-2) et Nice (3-1) respectivement.
Le meilleur buteur
Sans trop de surprises, le meilleur buteur de la saison 2022-2023 en Ligue 1 est bel et bien Kylian Mbappé. L’attaquant du PSG a une longueur d’avance sur Alexandre Lacazette, qui est resté muet une nouvelle fois lors de cette 38e journée. Avec 29 buts au compteur, Mbappé signe ainsi une 5e saison consécutive en tant que meilleur buteur du championnat. Jean-Pierre Papin peut trembler.
Les adieux déchirants
La soirée fut également marquée par les adieux de Lionel Messi et de Sergio Ramos au PSG, qui quittent tous deux la capitale française pour des destinations inconnues. Les deux joueurs ont été hués par le public du Parc des Princes avant le premier coup de sifflet, immunisés face à l’absence des supporters à l’intérieur du stade pendant des matchs entiers à cause de la crise sanitaire. L’équipe s’est inclinée 2-3 face à Clermont, mais la véritable émotion était pour Sergio Rico, le gardien du club parisien, victime d’un grave accident de cheval. L’Olympique de Marseille a également dû dire adieu à son entraîneur, Igor Tudor, à l’issue d’un dernier match perdu face à Ajaccio, sur un score de 0-1.