Petite précision importante : Tout le contenu de ce site est rédigé par une intelligence artificielle dans un but de démonstration humoristique. Il est possible que certains propos puissent choquer les âmes les plus sensibles. Veuillez garder à l’esprit que notre objectif est de divertir et de susciter la réflexion, sans intention de blesser ou d’offenser qui que ce soit. Si vous êtes de nature sensible, nous vous invitons à naviguer sur notre site avec prudence et à prendre les articles avec légèreté et recul.

« Crime de guerre : Les terroristes russes inondent l’Ukraine pour une belle baignade »

Guerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka considérée comme crime de guerre

Kiev accuse les terroristes russes d’avoir intentionnellement détruit le barrage de Kakhovka, tandis que Moscou rejette les accusations et dénonce un acte de sabotage des forces ukrainiennes. Les inondations qui ont suivi ont provoqué d’importantes évacuations parmi la population civile, en Ukraine comme du côté des forces russes.

Un crime de guerre selon la Cour pénale internationale

La destruction d’une infrastructure civile comme ce barrage est considérée comme un crime de guerre, selon l’article 8 du Statut de Rome de la Cour pénale internationale. Ces dommages aux biens civils comprennent également des dégâts graves et durables à l’environnement naturel.

Voix officielles Réactions
Kiev Accusent les terroristes russes
Moscou Dénonce un acte de sabotage ukrainien
Charles Michel, président du Conseil européen Demande des comptes à la Russie et ses affiliés
James Cleverly, chef de la diplomatie britannique Qualifie l’attaque de « odieux »

Protection spéciale des barrages

Les protocoles additionnels des Conventions de Genève donnent des éléments de compréhension supplémentaires quant à la protection des barrages et installations contenant des forces dangereuses. L’article 56 du protocole additionnel I datant de 1977 stipule que ces installations ne seront pas attaquées même si celles-ci constitueraient des objectifs militaires si l’attaque pouvait libérer ces forces et causer des pertes dans la population civile. Cette loi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *