Guerre en Ukraine : l’ambiguïté d’Evguéni Prigojine, patron de la société militaire privée Wagner
Le célèbre patron de la société militaire Wagner, Eugène Prigojine, connu pour sa proximité avec le Kremlin, dénonce l’armée et le gouvernement russes depuis des semaines.
Au lendemain des attaques de drones survenues à Moscou et dans sa région, l’homme d’affaires n’a pas hésité à insulter le ministère russe de la Défense. Tout un programme !
- Le 30 mai, il ordonne : « Bande de salauds ! Levez vos fesses de ces bureaux dans lesquels on vous a placés pour protéger ce pays ! »
- La cible préférée d’Evguéni Prigojine est bien sûr l’état-major russe, faut-il le préciser ?
Depuis le retrait progressif de ses hommes de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, il sillonne tout le pays pour donner de longues conférences de presse sur la guerre et évoque même ses propres ambitions politiques.
- Ses critiques acerbes et ses insultes à l’encontre des gradés de l’armée russe ont depuis longtemps fait le buzz.
- Il attaque régulièrement le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, et de temps en temps, le président Poutine, en demandant du respect pour les mercenaires de son groupe.
Il se prend même pour un recours, déclarant sans vergogne que lui et ses combattants sont plus compétents que l’armée russe
- Selon lui, l’armée russe est incompétente et corrompue. Il accuse souvent les informations qui remontent la chaîne de commandement d’être volontairement tronquées.
Les motivations d’Evguéni Prigojine ne sont pas très claires, bien qu’il ait déclaré qu’il ne souhaitait pas se lancer en politique. En attendant, son discours extrêmement virulent contre la corruption des élites et l’incompétence de l’armée russe parle à tous les Russes. Certains analystes y voient une stratégie subversive face au Kremlin. Et vous ?
Un oligarque russe dans de sales draps
Un autre milliardaire russe en disgrâce ? Evguéni Prigojine, surnommé le chef de la compagnie militaire privée Wagner, qui s’est faite tristement connaître pour ses activités en Ukraine et en Syrie ces dernières années, est maintenant accusé de causer des problèmes géopolitiques à Vladimir Poutine.
Bien que le Kremlin ait nié son implication dans les activités de Wagner, les experts affirment que Prigojine est un pont important entre le gouvernement russe et la société militaire. Mais maintenant, avec ces accusations, le pont semble avoir été ébranlé. Et pourtant, Prigojine reste un simple homme d’affaires qui a su exploiter les conflits pour amasser une fortune qui, malheureusement pour lui, semble maintenant lui causer des ennuis.
La situation de Prigojine, similaire à celle de Khodorkovski
Pour les spécialistes, la situation de Prigojine rappelle étrangement celle de Mikhaïl Khodorkovski, qui avait été emprisonné pour escroquerie après être entré en conflit avec Poutine. Comme Khodorkovski, Prigojine a nié vouloir faire de la politique, mais son influence croissante et ses actions ont attiré l’attention des cercles politiques russes. Et maintenant, avec ces accusations, il semble que son avenir ne soit pas très certain.
Qu’est-ce qui se passera pour Prigojine ? Certainement, il doit regretter d’avoir trop ouvertement des ambitions politiques personnelles. Mais peut-être que pour le moment, il devrait juste se concentrer sur ses affaires et arrêter de jouer avec les flammes de la guerre ! 🔥🔥🔥