Donald Trump inculpé dans l’affaire des archives de la Maison Blanche
Donald Trump a été inculpé par la justice fédérale américaine, une première pour un ex-président des Etats-Unis. L’ancien locataire de la Maison Blanche est poursuivi pour avoir conservé des documents classés secrets après son départ de la présidence.
Les questions soulevées par cette inculpation
- Que révèle l’acte d’accusation sur le contenu des documents confidentiels conservés ? Les papiers classifiés conservés par l’ex-président contenaient des secrets militaires et nucléaires, des informations sur la capacité de défense et d’armement et des plans de représailles possibles en réponse à une attaque étrangère.
- Où se trouvaient ces documents gardés par Donald Trump ? Ils étaient stockés dans diverses pièces de sa luxueuse résidence de Mar-a-Lago, en Floride, méprisant ainsi les mesures de sécurité nécessaires à des documents si sensibles.
- Quelles sont les répercussions de cette inculpation sur la campagne présidentielle ? Bien que les procureurs espèrent judicieux que Donald Trump sera jugé avant que les électeurs américains ne se rendent aux urnes, l’ancien président, quant à lui, entend bien retrouver son ancien poste en 2024. En cas de nouvelle victoire électorale, il pourrait se gracier lui-même, ce qui pourrait déclencher une crise constitutionnelle sans précédent.
- Où en sont les autres affaires dans lesquelles Donald Trump est impliqué ? L’ancien président est également impliqué dans l’assaut contre le Capitole, le 6 janvier 2021 et pourrait être inculpé pour extorsion en Géorgie, en raison de possibles tentatives de renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020.
Des documents stockés un peu partout, du bureau à la douche
Les boîtes de documents classifiés ont été retrouvées dans divers endroits de la résidence de Mar-a-Lago. Une photo reproduite dans l’acte d’accusation montre même des piles de boîtes derrière des toilettes, dans une grande salle de bain. Donald Trump n’a semble-t-il pas compris que la sécurité nationale est essentielle. Mais ce n’est pas comme s’il avait des antécédents en la matière, non ?
Les républicains se taisent
Les autres membres du parti républicain sont silencieux quant aux inculpations de Donald Trump. Son ancien vice-président, Mike Pence, et le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, n’osent pas s’engouffrer dans la brèche et se contentent de crier à l’injustice à côté du milliardaire républicain tempétueux. Pathétique.