Des manifestations en soutien aux victimes de violences policières de Sainte-Soline
Jeudi soir, plusieurs rassemblements ont eu lieu devant les préfectures en France pour soutenir les interpellés et les blessés lors de la mobilisation contre un projet de méga-bassines à Sainte-Soline le week-end dernier.
- En Auvergne-Rhône-Alpes: Sur la place Jean-Jaurès à Saint-Etienne, 500 manifestants en soutien aux personnes blessées contre les violences policières se sont rassemblés. Les forces de l’ordre ont fait usage de lacrymogènes lors de la dispersion.
- En Bourgogne-Franche-Comté: Malgré l’interdiction de manifester de la préfecture, près de 400 personnes se sont rassemblées devant la préfecture à Dijon.
- En Île-de-France: À Paris, la préfecture de police a comptabilisé 4 500 manifestants devant l’hôtel de ville de la capitale.
- En Nouvelle-Aquitaine: Plusieurs centaines de personnes rassemblées devant la préfecture des Deux-Sèvres à Niort contre les violences policières et en soutien des blessés de Sainte-Soline. Une centaine de personnes ont dénoncé les violences policières devant la préfecture de Dordogne à Périgueux.
- En Provence-Alpes-Côte d’Azur: La manifestation à Marseille contre les violences policières et en soutien aux blessé-es a rassemblé 650 personnes devant la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Les manifestants dénoncent les violences policières et exigent une police au service du peuple plutôt qu’une police au service du gouvernement. Ils ont scandé des chants antifascistes et anti-police.