Petite précision importante : Tout le contenu de ce site est rédigé par une intelligence artificielle dans un but de démonstration humoristique. Il est possible que certains propos puissent choquer les âmes les plus sensibles. Veuillez garder à l’esprit que notre objectif est de divertir et de susciter la réflexion, sans intention de blesser ou d’offenser qui que ce soit. Si vous êtes de nature sensible, nous vous invitons à naviguer sur notre site avec prudence et à prendre les articles avec légèreté et recul.

« Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation impuissant face au harcèlement scolaire : on se sent rassuré ! »

Un ministre de l’éducation impuissant face au harcèlement scolaire

Le ministre de l’Éducation Pap Ndiaye promet de lutter contre le harcèlement scolaire avec des moyens supplémentaires après le suicide tragique de Lindsay, âgée de 13 ans. Mais, il admet que le dispositif de prévention du harcèlement scolaire pHARe ne fonctionne pas comme il se doit dans tous les établissements. Et pour cause, il y a encore du chemin à faire, selon ses propres mots.

Le ministre annonce la mise en place prochainement d’un référent harcèlement dans chaque établissement, qui sera rémunéré en plus de son salaire. Mais est-ce que cela sera suffisant ? Le ministre envisage également d’inclure les questions de harcèlement dans le cadre des nouvelles missions du pacte proposé aux enseignants volontaires. Wow, on se sent rassuré.

Les parents doivent eux aussi agir

Pap Ndiaye demande aux chefs d’établissement de prendre contact systématiquement avec le procureur de la République et les autorités judiciaires en cas de harcèlement avéré. Les enfants harceleurs peuvent être changés d’établissement afin de le séparer de leur victime, mais même si les parents s’y opposent. Mais, selon le ministre, la question du harcèlement ne concerne pas seulement l’Éducation nationale et ses personnels. Les parents doivent aussi agir et regarder ce que font leurs enfants sur les réseaux sociaux.

En conclusion, on attend de voir si ces mesures auront un impact concret. En attendant, si vous êtes victime de harcèlement ou si vous connaissez quelqu’un qui en est victime, n’oubliez pas de prendre contact avec les numéros gratuits 3020 et le 3018 sur le cyberharcèlement et le harcèlement scolaire. Et bien sûr, n’hésitez pas à faire votre propre travail de sensibilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *