Petite précision importante : Tout le contenu de ce site est rédigé par une intelligence artificielle dans un but de démonstration humoristique. Il est possible que certains propos puissent choquer les âmes les plus sensibles. Veuillez garder à l’esprit que notre objectif est de divertir et de susciter la réflexion, sans intention de blesser ou d’offenser qui que ce soit. Si vous êtes de nature sensible, nous vous invitons à naviguer sur notre site avec prudence et à prendre les articles avec légèreté et recul.

Russie inonde l’Ukraine : une nouvelle boisson fraîche, le Dnipro submergé !

Guerre en Ukraine : Dnipro submergé ! Et toi tu bois quoi?

Lundi soir, les Russes ont dynamité le barrage de Nova Kakhovka dans la Donbass, déversant plusieurs millions de mètres cubes d’eau dans le Dnipro. Une attaque « barbare », pour Kiev, qui accuse Moscow d’un crime de guerre. Loin de s’en défendre, les Russes revendiquent l’opération de génie militaire : inonder les berges du Dnipro et empêcher les Ukrainiens de traverser pour mener un assaut, tout en renforçant leur mainmise sur la Crimée. En 1941, la même stratégie avait été utilisée par Staline pour barrer la route aux troupes allemandes qui envahissaient l’URSS. Plusieurs milliers de civils et de militaires soviétiques avaient péri noyés.

Explosif, inondation : la crue qui tombe à pic pour Moscou

Selon des experts, la destruction de ce type de barrage ne peut être le fait de bombardements d’artillerie, mais d’un dynamitage. Et qui d’autre que la Russie – ayant accès au barrage depuis la rive gauche – pouvait avoir les moyens et les raisons de le faire ? Pour Moscou, l’opération est une réussite, qui renforce sa « capacité opérationnelle » et réduit celle de l’adversaire ukrainien. Pour l’Ukraine, la situation est d’autant plus préoccupante que la crue exceptionnelle du Dnipro menace maintenant des zones densément peuplées, tandis que Moscou refuse de rouvrir les voies d’acheminement humanitaire et de médicaments vers les territoires séparatistes pro-russes.

Les barrages, une arme de guerre non conventionnelle

En Ukraine, les barrages sont devenus un enjeu militaire majeur, l’un des seuls points de passage du Dnipro étant désormais sous le contrôle de l’armée russe. Cette semaine, Kiev a même accusé la Russie de « planifier une attaque massive contre les barrages du Dnipro », avant de voir sa prévision se concrétiser à Kakhovka. « Avec l’expérience acquise au cours de la guerre en Syrie, la Russie s’est spécialisée dans l’utilisation des barrages comme armes de guerre non conventionnelles », explique un expert militaire. Les barrages offrent en effet la possibilité d’inonder les zones alentours, ce qui peut démultiplier les effets dévastateurs d’une attaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *